Lutte pour la francophonie (suite) – Journal de Maciej Morawski, 3 novembre 2016 / Dziennik Macieja Morawskiego po francusku (03.11.2016)

Utworzono 04 listopada 2016 przez Red. VP

Morawski foto 02.06.2016Aujourd’hui encore, j’écris mon journal en français. Ceci afin de pouvoir le faire lire par des amis français ! Tout d’abord, je dois confirmer que je crois à une (à mon avis indispensable) „mobilisation” des Polonais de France, qui sont ici si nombreux, sous le mot d’ordre de la lutte pour la francophonie, en l’occurrence : pour la lutte pour l’augmentation de l’enseignement de la langue française en Pologne, et aussi pour le développement des échanges franco-polonais, aussi bien culturels qu’industriels et commerciaux… Et enfin il faut souligner sur le plan européen l’importance de la vieille amitié de nos 2 peuples! Qui, nous les Polonais de France devons dans l’intérêt de nos deux pays, et dans notre propre intérêt, jouer avec une grande énergie cette carte-là…

De leur côté, nos amis français évidement devraient continuer à développer leur intérêt pour la Pologne, son économie (dans ce domaine, le rôle de la Chambre Franco-Polonaise de Commerce et de sa présidente Maître Hania Stypulkowska-Goutierre est déjà fort important) et sa vie culturelle !!! Je sais, que par exemple la – si active sur le plan culturel – ville de Maisons-Laffitte, se souvient fort bien, que dans son centre de rayonnement, 91 Avenue de Poissy se trouve le si célèbre Institut Littéraire Polonais, qui naguère éditait la revue KULTURA. Dans cette maison a vécu un peintre polonais d’importance européenne Joseph Czapski (voir par exemple l’article de Henry Chapier- Quotidien de Paris du 12 Juin 1975 „CZAPSKI – le destin exemplaire du plus grand peintre polonais”). Il y a une bonne vingtaine d’années de cela, la ville de Maisons-Laffitte a organisé une exposition des tableaux de Czapski. Maintenant, il faudrait faire à nouveau un effort pour rendre hommage à la personnalité et à l’œuvre de ce célèbre peintre et écrivain qui a vécu si longtemps (plus de 45 ans) à Maisons-Laffitte!!! Je profite aussi de l’occasion pour attirer l’attention sur un remarquable et fort bien illustré livre-album qui vient de paraître en Pologne sous le titre „LAFIT” (appellation usuelle en Pologne de l’illustre ville de Maisons-Laffitte ).

Komentuj...

*



czwartek, 21 luty, 2019

  • Pogoda w Paryżu


    5°C
    Bezchmurne niebo

    Dzisiaj:
    17°C / 4°C
     
    sobnieponwtośroczw
    15°14°15°17°17°16°
  • Kurs walut

  • Newsletter Vector Polonii

  • Partner: ASSOCIATION YOT-ART