Lutte pour la francophonie – Journal de Maciej Morawski, 18 octobre 2016 / Dziennik Macieja Morawskiego, dziś po francusku (18.10.2016)

Utworzono 18 października 2016 przez Red. VP

DSC02298Aujourd’hui, exceptionnellement, j’écris mon journal en français! Afin de me faire comprendre par mes amis français !

Tout simplement, je désire de lancer un appel en faveur d’une mobilisation dans la lutte pour la francophonie! Je reviens de Pologne. J’y ai malheureusement pu que constater le recul continu de l’apprentissage de la langue française. Et ce, malgré l’excellent travail des Instituts Français et de l’utilisation d’outils modernes d’enseignement de la langue et de la culture françaises.

Des amis d’autres pays de l’Europe du Centre-Est me disent, que chez eux le même phénomène se produit !!! Et cependant, comme le soulignait mon père, qui fut pendant un quart de siècle ambassadeur auprès de la France (tout d’abord à Alger en octobre 1943 où à l’époque résidait le Gouvernement de la France Libre – il y fut doyen du corps diplomatique –
puis à Paris, et ensuite à partir de juillet 1945, ambassadeur de la Pologne Libre gouvernement polonais de Londres), il faut que la construction de l’Europe – aujourd’hui l’Union Européenne – soit basée sur l’esprit français, sur les plus belles valeurs de la culture politique française, en prenant appui sur la langue française bien plus précise que l’anglais comme principale langue officielle de l’Union…

Donc, je crois que surtout maintenant, après le BREXIT, il nous appartient de lancer une nouvelle offensive de la FRANCOPOHONIE !!! Quand il s’agit de la Pologne, je projette bien des actions… Par ailleurs, en accord avec la Communauté Franco-Polonaise et quelques autres organisations des Polonais de France, j’envisage une action de mobilisation de l’ensemble des personnes originaires de l’Europe du Centre-Est vivant en France,
afin de lutter pour l’augmentation de la présence de la langue française dans leurs pays d’origine…

Avec une grande satisfaction, je constate la nouvelle efficacité de l’action de l’Organisation Internationale de la Francophonie, actuellement dirigée par une personnalité d’un grand prestige international, Michaëlle JEAN, naguère gouverneure générale du Canada. Je crois à la nécessité de créer à Paris un Club de la Francophonie avec l’appui de Joël Broquet et du Carrefour des Acteurs Sociaux !!! Mais aussi en partenariat de certaines Chambres de Commerce…

C’est tout pour aujourd’hui ! Mais je continuerai évidement ce „débat” …

Komentuj...

*



sobota, 24 sierpnia, 2019

  • Pogoda w Paryżu



    Niestety aktualne dane pogodowe nie są dostępne!


     
  • Kurs walut

  • Newsletter Vector Polonii

  • Partner: ASSOCIATION YOT-ART